Les premiers programmes que j’ai écrit lorsque j’avais 13 ans étaient des programmes de jeux. Et tous les élèves veulent avoir des jeux (téléphone, tablette ou console portable). Aujourd'hui apprenez à créer des jeux Python sur vos calculatrices programmables ! Si vous voulez en apprendre plus sur la manipulation des entiers vous pouvez consulter cet article.
Trouver un nombre entre 1 et 100
Principes
La calculatrice choisi un nombre entier aléatoire entre 1 et 100. Le joueur (l’humain) a le droit à 10 essais. A chaque essai, le joueur propose un nombre et on lui indique si le nombre cherché a été trouvé ou s’il est plus grand ou plus petit.
Nombres aléatoires
Pour générer un nombre aléatoire entier, il existe un module random qui est disponible sur les différentes calculatrices du marché. Créons nos jeux Python. La fonction qui nous intéresse est randint(a, b) où a et b sont 2 entiers tels que a<b. Cette fonction nous retournera un nombre entier n aléatoirement choisit entre a et b tel que a ≤ n ≤ b.
Programme
Commençons par les initialisations :
Maintenant, attaquons-nous à la boucle principale du jeu. La première chose à prendre en compte est la condition d’arrêt : on s’arrête dès que le joueur a trouvé la bonne solution ou dès que le nombre d’essais est expiré. Il ne faut donc pas oublier de décrémenter le compteur d’essai(s).
Et pour finir, n’oublions pas de fournir la solution si jamais le joueur n’a pas trouvé la bonne solution dans le nombre d’essais prédéterminés.
Calcul mental
Principes
L’idée est de permettre de s’entraîner au calcul mental grâce à la calculatrice. Nous allons nous entraîner avec les tables de multiplications mais le même principe pourra être appliqué à des additions ou d’autres calculs.
A chaque partie, le joueur aura 1à calculs à effectuer. Pour chaque calcul, nous allons choisir deux nombres de 2 à 10 et laisser le joueur nous donner le résultat de la multiplication. En cas d’erreur nous lui fournissons le bon résultat sinon nous le félicitons.
Programme
Le programme de jeu est :