Interview du

26 août 2016

Dorra Dhouib - Développeuse Python

Portrait collaboratrice.

Interview du

26 août 2016

Dorra Dhouib - Développeuse Python

Portrait collaboratrice.

Interview du

26 août 2016

Dorra Dhouib - Développeuse Python

Portrait collaboratrice.

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c'est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L'excellence d'Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l'avis de Dorra Dhouib, Développeuse Python !

Hello Dorra, peux-tu présenter ton parcours scolaire ?

J'ai grandi en Tunisie où j'ai fait presque la totalité de mon parcours académique jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Après les concours, j’ai intégré l'ENSTA ParisTech en 2010, une école d'ingénieur généraliste française. J'aime beaucoup les mathématiques et la logique infaillible qui régit ces principes, j'ai donc choisi des spécialités qui gravitent autour de ce domaine : statistiques, optimisation et, évidemment recherche opérationnelle. C'est ce dernier domaine qui m'a le plus attiré, c'est pourquoi j'ai choisi d'effectuer en parallèle un Master 2 au CNAM ; ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances.

 

Quand as-tu découvert l’informatique et la programmation ?

J'ai découvert l'informatique sur le tard. Quand je suis rentrée en école d'ingénieur beaucoup de disciplines m’intéressaient : les statistiques, les mathématiques, etc… Aujourd'hui, pratiquement tous les métiers qui utilisent, de près ou de loin, avec les mathématiques requièrent des compétences en informatique. C'est donc en commençant à programmer dans le cadre de mes études que j'ai découvert le développement. Etant au centre de nombreuses disciplines, connaître les grands principes et les bonnes pratiques de code m’ont permis de travailler dans plusieurs domaines et sur plusieurs problématiques.

 

As-tu rencontré des difficultés pour devenir développeuse ?

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Mon seul challenge fut de monter en compétence rapidement au début de chacune de mes expériences professionnelles. En effet, il a fallu s’adapter à des technologies et des métiers qui changeaient du tout au tout : apprendre de nouveaux langages par exemple.

 

Et dans quelles sociétés as-tu évolué ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Orange sur l’optimisation du déploiement du réseau optique « Fiber to the Home » en proposant et développant des algorithmes de mathématiques exactes. Ce qui m’a amené, notamment, à être co-auteur d’un article pour « International Conference on Applied Operational Research » (la conférence ICAOR 2014) sur les différents algorithmes implémentés.
Ma première expérience en CDI fut comme ingénieur en recherche opérationnelle à EURODECISION en mission à Air France. J'ai travaillé sur les algorithmes de planification des emplois du temps des stewards et des hôtesses. Il y a de nombreuses contraintes à la fois d'ordre légal (pas plus de deux longs courriers consécutifs par exemple) mais aussi d’ordre personnel (je préférerais ne pas travailler tel ou tel weekend). Et compte-tenu du nombre de vols et du nombre de personnels, ce sont des problèmes de grandes tailles qui nécessitent des algorithmes complexes.
Après quelques années, j’ai eu envie de travailler sur un projet à échelle humaine et de pouvoir intervenir à tous les niveaux en ayant une vue d’ensemble : c'est exactement ce que j'ai trouvé à Invivoo dans l’équipe Machine Learning. Un projet sur lequel je peux intervenir sur toute la chaîne et où je participe activement à la définition des utilisations possibles.

 

Quel est ton quotidien chez Invivoo ?

J'ai intégré Invivoo en mars 2018 : c’est une société de conseil et de services qui développe aussi ses propres logiciels tels que la suite XComponent. J’ai intégré l’équipe R&D Machine Learning. Nous sommes une équipe de 3 personnes managées par Mouna Khetab. Nous travaillons à la conception d’une plateforme de création de chatbots. Mon travail principal consiste à coder les différents composants de cet outil. Mais étant dans une petite équipe, j’ai participé à l’écriture des spécifications du front de l'application web, à développer le back-end (principalement les API), mais aussi à découvrir les algorithmes de machine learning servant à tenir les conversations avec les utilisateurs.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans les expertises d’Invivoo ?

Le principe des expertises est novateur, car il permet aux consultants d’avoir de l’aide technique via des formations, des articles de blog, des séances de coaching ou de l’entraide via Teams, un outil de communication instantanée qui leur permet de poser des questions à la communauté. Souvent, les consultants restent confinés sur leurs technologies de prédilection ou connexes, grâce aux expertises, chez Invivoo peuvent avoir accès à un parcours leur permettant de changer de métier.
Aujourd’hui, je participe activement aux expertises Machine Learning et Python. Ce qui est une vraie chance pour moi d’évoluer dans mon métier et mes compétences. J’ai été formé à faire passer les entretiens techniques d’embauche. J’écris régulièrement des articles pour le blog d’Invivoo ou pour le magazine « Programmez ! ». J’ai aussi participé à la préparation de meetups... Autant d’expériences très enrichissantes…

 

N’est-ce pas dur de concilier vie privée et vie professionnelle ?

En effet, ce n'est pas toujours évident. Dans nos métiers, nous avons des semaines où travailler le soir est presque obligatoire, et parfois, des semaines plus calmes. Respecter les deadlines de mise en production implique forcément de travailler plus sur certaines périodes. J'essaye tant que je peux de sanctuariser ma vie privée.

 

Quels sont tes objectifs futurs ?

À moyen terme, mon objectif est principal est d’améliorer ma connaissance de Python. A plus long terme, j’aimerais diriger une petite équipe et travailler sur des sujets qui me tiennent à cœur.

En dehors de ces indéniables compétences techniques, Dorra apporte chaque matin avec elle son sourire et sa bonne humeur qu’elle communique à ceux qui interagissent avec elles. Ne change rien, Dorra.