Interview du

4 nov. 2022

Jean-Baptiste Sparfel - Manager d'expertise post-trade

Portrait collaborateur.

Interview du

4 nov. 2022

Jean-Baptiste Sparfel - Manager d'expertise post-trade

Portrait collaborateur.

Interview du

4 nov. 2022

Jean-Baptiste Sparfel - Manager d'expertise post-trade

Portrait collaborateur.

Invivoo vit au travers de ses collaborateurs, c'est pourquoi nous avons voulu mettre en avant leurs expériences et leur donner la parole sur leur parcours et leur évolution chez nous. Les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise sont les visages et les personnalités qui la composent.

L'excellence d'Invivoo, vient de la richesse des profils de chacun, et si vous ne nous croyez pas sur parole, découvrez l'avis de Jean-Baptiste, Manager de l'expertise post-trade !

Hello Jean-Baptiste, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Jean-Baptiste Sparfel et j'ai 37 ans. J'ai fait mes études à Bordeaux, à KEDGE Business School. J'ai effectué mon stage de césure dans une banque en Back Office. Et depuis, je n'ai jamais quitté le secteur bancaire. Après dix années comme Responsable Opérationnel chez BNP Paribas, j'ai obtenu un poste à la Société Générale comme Agile Master, grâce à Invivoo. Concrètement, je suis responsable de projet et manager d’une équipe IT, un poste au sein duquel je suis épanoui humainement, techniquement et professionnellement.

 

Depuis combien de temps as-tu rejoint Invivoo ? 

J'ai rejoint Invivoo à l'été 2019. À ce moment-là, j'avais envie de rediriger ma carrière professionnelle, toujours dans le secteur bancaire, et Invivoo était en mesure de me proposer des missions qui correspondaient à ce que je recherchais.

 

Comment ta carrière a-telle évoluée depuis ton arrivée chez Invivoo ? 

Je suis arrivé chez Invivoo en étant un expert sur le Back Office, mais en ayant l'envie de monter en compétences. Invivoo a su me dénicher LA mission qui me permettait à la fois de capitaliser mon expérience mais aussi d'acquérir de nouveaux savoir-faire. Et d'emmener ma carrière dans la direction que je voulais lui insuffler. Je vois dans ce poste d'Agile Master un prolongement naturel de mon parcours professionnel. Aujourd'hui, j'ai pris le leadership d'une équipe de développeurs et de Business Analyst sur un projet de transformation de la chaîne titres en mode agile.

 

Quelle est ton implication dans le programme Grow Together ?

Je suis Leader de la communauté Post Trade au sein de Grow Together. Concrètement, le Post Trade regroupe toutes les fonctions qui permettent la concrétisation des décisions du Front Office sur les marchés financiers. Pour fluidifier les opérations entre banques, on doit s'assurer de proposer les process les plus fiables, les plus robustes et les plus efficients.

J'ai eu la chance de pouvoir occuper le poste de manager d'expertise dès mon arrivée chez Invivoo. Mais c'est réellement à l'occasion du premier confinement que j'ai pu pleinement m'investir dans ces nouvelles fonctions. Contraint d'éteindre mon ordinateur pendant un mois entier, j'en ai profité pour réfléchir à comment apporter ma pierre à l'édifice Grow Together.

Je me suis beaucoup penché sur les formations notamment et sur comment Grow Together pouvait se mettre au service des consultants pour qu'ils progressent et montent en compétences. Mon objectif au sein de Grow Together est de permettre à chacun de nos consultants de profiter des avantages du programme. Avant d'en devenir contributeur à leur tour s'ils le souhaitent !

 

Comment arrives-tu à répartir ton temps entre ton travail et ton rôle au sein de Grow Together ?

Le mercredi après-midi est intégralement dédié à Grow Together. Et j'espère pouvoir y consacrer une journée entière très prochainement. J'utilise cette demi-journée pour échanger avec les différents acteurs d'Invivoo. Côté pile, je m'entretiens avec nos consultants tout au long de leur mission pour suivre leur avancée et ainsi d’être attentif à leurs besoins, mais aussi à leur volonté de s’investir au sein de Grow Together. Côté face, j'échange avec mes homologues de Grow Together et les équipes internes. Ensemble, on détermine quelle réponse on peut donner à chacun afin d’assurer la progression de tous.

Cela dit, Grow Together imprègne notre façon de travailler au quotidien. Les entretiens, les déjeuners entre midi et deux ou les events peuvent être également l'occasion de valoriser le programme.

 

Pourquoi as-tu choisi de devenir Manager d’expertise Post Trade dans le programme Grow Together  ?

Au-delà de l'intérêt premier de Grow Together, ce qui m'a le plus plu dans le programme, c'est l'approche novatrice qu'a choisie Invivoo pour le déployer. Je m'explique. Demander à ses consultants de s'investir est une chose habituelle, presque banale, dans ce type d'entreprises. Mais investir dans ses consultants est assez inédit. Il existe de nombreux leviers pour participer au programme Grow Together et chacun d'entre eux est rétribué de manière transparente. C'est un système « win-win » sain, moderne et très stimulant.

 

Tu es en onboarding pour devenir Manager du programme Grow Together également, qu’est-ce qui te motive à aller toujours plus loin ?

Personnellement, j'ai grandi professionnellement avec un manager qui a été un véritable mentor. Et au sein de Grow Together, j'avais vraiment envie de pouvoir renvoyer l'ascenseur. Production de contenus, création de nouvelles formations en Business Analyst ou en Agilité, suivi de missions : j'ai énormément d'idées sur la manière d'accompagner les carrières de nos consultants. Mais je manque cruellement de temps. C'est pourquoi j'aspire à devenir Manager du programme. Cela devrait me permettre de dégager davantage de plages horaires pour mettre en place toutes les actions que je juge nécessaire pour faire progresser nos consultants.

 

Peux-tu nous décrire une de tes journées types ?

Tous les matins, je commence par un meeting daily en équipe. J’essaye d'instaurer au sein de mon équipe une ambiance de travail sereine et un climat de confiance. Je considère qu'une atmosphère détendue est propice à l'honnêteté, la transparence et la qualité des échanges. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau et nous devons être conscients des difficultés que chacun rencontre pour l'aider à les surmonter ensemble.

Ensuite, j'enchaîne les réunions. Ces réunions ont un double objectif :

  • Déterminer le programme des 3 semaines à venir : le but ici est de se fixer des objectifs à court terme et de vérifier qu'ils sont atteints.

  • Donner la direction à suivre pour les 3/6/9 mois à venir : cette fois, l'objectif est d'avoir de la visibilité quant aux priorités, au budget et aux fonctionnalités du projet sur lequel on travaille. Cette faculté d'anticipation a pour vertu principale de nous permettre de lever les obstacles qui peuvent se présenter le plus tôt possible sans compromettre l'avancée du projet dans sa globalité.


Ta plus grande fierté chez Invivoo ?

 J'avoue avoir un peu de mal avec le terme fierté que je trouve trop souvent galvaudé. En toute sincérité, j'aime profondément m'inscrire dans la continuité de ce qu'a initié Invivoo. Je me sens en adéquation avec la manière de travailler. Et avec ce même objectif commun : stimuler nos consultants dans leur développement personnel et dans leurs compétences professionnelles.

 

Ton moment préféré chez Invivoo ?

Mes moments préférés sont incontestablement tous ces temps d'échanges autour de la table, face à la machine à café, dans le hall d'Invivoo. C'est ici précisément que fusent les meilleures idées (et les pires). Ce lieu symbolise tout l'esprit d'équipe, de dynamisme et de cohésion qui règne chez Invivoo. Ce sont des moments privilégiés qui nous ont beaucoup manqué quand nous étions en télétravail !